Après une petite absence, et une longue hésitation (allais-je faire un article sur les actualités, qui me touchent tout autant que nous tous? Peut-être que j’en ferai un, peut être pas, j’hésite encore), j’ai repris mes créations… Parce qu’il faut continuer. Continuer à instruire, continuer à rêver, continuer à vivre.
Voici quelques cartes de nomenclature sur la Laponie.
J’ai fait une version aux couleurs de la carte Montessori (rouge, pour l’Europe, car si son climat est arctique/subarctique, la Laponie Finlandaise fait partie de l’Europe!), et une version neutre à mon format habituel. Je n’ai fait qu’une version script, mais sur simple demande, je ferai volontiers une version cursive si certains le désirent!
Bien que la pédagogie Montessori prévoit de ne pas mentir à propos de légendes comme celle du « Père Noël », j’ai tout de même inclus une photo d’un village de Noël, car en Laponie, le « père noël » reçoit beaucoup de courrier venant du monde entier et on peut aller lui rendre visite, sur place… c’est une véritable institution!
En souhaitant à tout le monde une fin d’année remplie de paix et d’amour (même si normalement je devrai publier d’ici là, notamment pour mes cartes d’automne… en retard! 😉 ).
Version neutre :
cartes-laponie
Version accordée à la carte Montessori :
cartes-laponie-couleur
Ayant eu une demande concernant des cartes avec déterminant, voici une version avec déterminant!
cartes-laponie-avec-determinant
cartes-laponie-couleur-déterminant
Et pour travailler avec les déterminants, voici des étiquettes pour ceux qui voudraient faire un exercice visant à mettre le bon déterminant à chaque mot sur les cartes sans déterminant, en utilisant les cartes avec déterminant comme auto-correction :
étiquettes-déterminant
Et sur le même thème (Merci Tiphanya 🙂 )
Un livret d’activités sur la Laponie ainsi qu’une belle liste de ressources Ici!
Ma fille ne croit pas au Père Noël, ni a jamais cru, mais elle sait que le Père Noël « existe » dans le pays des histoires. Elle aime par exemple comparer les versions (dans ce livre il fait ça et là il fait ci).
Du coup on a regardé un documentaire sur la Laponie finlandaise, présenté par le Père Noël.
Par contre c’est intéressant car tes mots clés, sont finalement assez éloignés des miens.
J’ignore encore si ma fille choisira de « croire » au Père Noël, mais je pense faire comme toi : lui laisser lire les contes sur le sujet, sans pour autant mentir sur le fait qu’il s’agit d’histoires fictives…
Pour les mots clés, j’avoue, j’ai surtout pris des photos que je trouvais belles, et j’ai cherché ce que c’était en étant le plus précis possible, il manque donc sûrement plein d’images, ce n’est qu’une approche -si un jour j’ai le bonheur de pouvoir y aller, je pourrai compléter!- 🙂
Avec les tres beaux monts qui l entourent, Kilpisjarvi appartient au patrimoine national finlandais. Meme a l echelle de la Laponie, la region alentour offre une dimension mystique qui ne se retrouve nulle part ailleurs en Finlande. Vous pourrez aussi y visiter toute l annee l unique village arctique present sur le sol finlandais.