Quelques activités (Automne)

Bonjour à tous!

Maman Vulpin a énormément de retard à rattraper, alors chose promise chose due, voici quelques-une de nos activités, et pour commencer, celles au thème de l’automne… en espérant que ça vous inspirera!

Petite graine n’est pas tellement sur le langage ni les jeux phonétiques, ces temps-ci, alors autant exploiter ses intérêts du moment au lieu de se lamenter de devoir attendre avant d’utiliser ma dernière acquisition : les 4 volumes de « les petits Montessori » de Sylvie D’Esclaibes.
Pour l’instant petite graine est plus sur : le tri, les algorithmes, le comptage, les versés, les puzzles de botanique et de zoologie, les arts plastiques, les blocs de cylindres, les cylindres de couleur… oui c’est déjà pas si mal, surtout que j’en oublie!

Petite liste (non exhaustive) :

Enfiler des perles (aux couleurs de l’automne, tant qu’à faire!) en suivant un modèle : pour fabriquer les cartons de modèles, j’ai utilisé du carton peu épais sur lequel j’ai collé des gommettes, puis j’ai plastifié, et découpé les bandes, afin que ça ne s’abîme pas à l’usage…

ief04

Un peu de tri par tailles. J’ai sélectionné, dans les cartes que j’avais, celles qui avaient un lien avec l’automne. J’ai trouvé : des noix, des parapluies et des pommes… Vous trouverez ces images (ainsi que beaucoup d’autres documents gratuits) chez « Montessori print shop » et plus particulièrement .

p1030862

Cherchez l’intrus, faisant partie d’une collection : « l’automne », trouvée sur « documents Montessori »

p1030863

Des algorithmes, faisant aussi partie de la collection : « l’automne », trouvée sur « documents Montessori » (oui, maman Vulpin avait fait une faute sur la pochette… oui, maman Vulpin va la corriger, mais tant pis pour la photo!)

p1030867

Des activités de laçage

p1030856

Le jeu du pommier (pour apprendre à compter et à attendre son tour…).

p1030870

Séquençage : la pomme croquée… (trouvée sur Montessori et cie accompagnée d’un tas d’autres activités sur la pomme)

p1030871

Des cartes de nomenclature (faisant partie de la collection « automne » de « documents Montessori » ainsi que celles trouvées sur « Montessori et cie »).

Voilà pour l’automne! On peut rajouter : aller sauter dans les tas de feuilles, observer la nature, regarder les couleurs que prennent les arbres (constater qu’ils se « déplument »), ramasser des pommes de pin…

PS : oui, je sais, maman Vulpin n’a toujours pas fait ses cartes « jardin à l’équinoxe d’Automne », maman Vulpin ira se flageller quand elle aura fini de lutter contre les 14bis et decies…

A très vite pour la seconde partie de nos activités du moment!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *