Des fiches d’activités pour les petits (2-7 ans)

Le site « Gift of Curiosity » est le tout premier site sur lequel je suis tombé quand, enfin fixés sur le fait que nous allions faire l’IEF (instruction en famille), j’ai commencé à arpenter la toile à la recherche d’idées. Je n’allais donc pas l’oublier pour ma rubrique « coups de cœur »

Je l’ai déjà cité pour ses « cônes glacés » ou encore ses « œufs de Pâques » à classer par teinte…

Elle s’inspire de beaucoup de choses, dont du Montessori (ce qui n’est pas pour me déplaire), mais pas seulement… Elle fait un nombre impressionnant de fiches pour exercer le graphisme, le découpage, le dénombrement, la reconnaissance des lettres, des formes, des labyrinthes (très simples), des sudokus, des mémorys… Souvent vous constaterez que seul l’ « habillage » change, et c’est ça que j’ai trouvé génial : le même exercice, proposé sur des thèmes qui intéressent les enfants, donc autant de chances de tomber sur un thème qui plait (ou comment adapter un exercice à l’humeur de loulou, à la saison, ou le proposer plusieurs fois sans lasser…). En s’abonnant (gratuitement) à sa page, on reçoit par mail un lien vers une zone « cachée » de son site (et un mot de passe), qui contient des fichiers de plus de 90 pages, à chaque fois sur un thème donné (pompiers ou espace, océan ou fourmis, Saint Valentin ou Saint Patrick…).

Parfois la navigation peut un peu surprendre, par exemple les nuanciers dont j’ai parlé précédemment ne se trouvent pas sous « colors » mais respectivement sous « Montessori » et « sensory play » de la rubrique « Activities »… il faut un peu farfouiller. Par contre, chaque article a droit à sa petite image, ce qui aide beaucoup à s’y retrouver, malgré la barrière de la langue pour ceux qui ne parlent pas Anglais!

One thought on “Des fiches d’activités pour les petits (2-7 ans)”

  1. Pour les jeux d’eau, ajoutez de la mousse, du colorant ou faites geler des petits bonhommes dans de l’eau. Ils auront bien du plaisir regarder la glace fondre et d couvrir ce qui se cache l’int rieur. Pour leur permettre de d couvrir le contraste du chaud et du froid, vous pouvez remplir des gants de caoutchouc d’eau plus chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *