Décorations de Noël en fils métalliques et perles.

Cette année, nous avons testé la fabrication de décorations de Noël en fils métalliques et perles… Il faut :
– du fil de fer épais,
– du fil de fer fin,
– une pince,
– des perles,
– du ruban décoré/brillant, ou des petits crochets pour décorations de Noël.
J’ai choisi d’utiliser un pistolet à colle pour renforcer les points de fixation.

Vu la difficulté d’exécution, c’est un atelier qui se fait en collaboration avec les adultes/ados, ce n’est pas un atelier autonome!

Tout d’abord, donner sa forme à la décoration, Petite Graine voulait un cœur, j’avais aussi vu le modèle en cercle (de loin le plus simple), le modèle en étoile, en oiseau et en ange… de mon côté j’ai tenté l’ange pour tester, car on a travaillé à partir de modèles vus en magasin et sans aucune explication préalable 😉

On utilise donc d’abord le fil de fer épais et la pince pour lui donner sa forme de départ. Là, c’est maman qui s’y colle, car c’est encore un peu compliqué pour les petites mains. Pour les anges, on travaille uniquement avec le fil fin.

Ensuite, on va entortiller le fil de fer fin sur le fil épais (sauf pour les anges, où l’on met certaines perles d’emblée, et le long des fils qui constituent la toge) et on enfile les perles au fur et à mesure pour créer sa décoration. Petite Graine a choisi et enfilé les perles, j’ai entortillé le tout à mesure… nous étions chacune à une extrémité du fil de fer 😉

On ferme bien le tout, il s’agit de ne pas de perdre les perles à la première manipulation! (c’est là que j’ai préféré assurer avec le pistolet à colle).

oui ok, mon ange a du faire un atterrissage forcé, ou un truc du genre… c’est largement perfectible!

Il n’y a plus qu’a suspendre, ou à offrir!

Note : ces décorations demandent beaucoup de travail, et ne sont pas si évidentes à faire, du coup cette année nous n’en avons fait qu’une avec Petite Graine afin de ne pas la lasser (une seconde est en cours de fabrication, petit à petit… ce sera une étoile!). Pour les traditionnelles décorations que nous offrons, nous sommes restés sur du plus classique « déco en bois peinte et décorée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *